La Rose et l’Ayurveda, l’alliée des femmes et des profils Pitta !

La saison des Roses est ouverte ! Quel bonheur de voir des roses et de les sentir. Cette fleur est riche en bienfait et elle est utilisé en Ayurveda de différentes façons. Je vais vous expliquer les bienfaits de cette fleur miraculeuse

Histoire de la Rose 

La Rose ou SHATAPATRI en sanskrit est une fleur qui date de la nuit des temps. L’apparition des premiers rosiers remonte à près de 35 millions d’années. Elle était cultivée pour ses bienfaits médicinales en Egypte, en Grèce antique, en Chine et bien sûr en Inde.  

Les Effets sur les doshas :

La Rose a pour principaux goûts : l’amer, le piquant et l’astringent, léger et sec. Elle a un potentiel froid et un arrière gout sucré !

Les goûts des plantes, épices et aliments sont la base de l’Ayurveda. En fonction de ces goûts, nous pouvons savoir l’effet qu’elle aura sur le corps et sur les 3 doshas !

La rose est TRIDOSHIQUE, elle est donc bénéfique pour tous les profils et déséquilibres !

Elle a pour effets principaux :

  • Apaise le mental
  • Augmente la concentration, la mémoire, l intelligence
  • Calme l’irritabilité
  • Diminue la sueur
  • Equilibre les hormones

Elle est recommandé au profil Vata pour calmer leur esprit trop mouvementé. Pour les Kapha, elle peut augmenter leur feu digestif.

Mais elle est particulièrement recommandé au profil Pitta. En effet, les Pitta ont besoin de se détendre et de se laisser aller, même si ce n’est pas dans leur nature. La détente par les sens est ce qui les aide à lâcher prise. La Rose a tout pour leur plaire : belle et avec un parfum envoutant, elle arrive à leur procurer un bien être nécessaire à leur équilibre !

Les 3 principaux bienfaits à retenir : 

  • La Rose diminue Pitta et les excès de colère. Elle est particulièrement recommandé au profil Pitta et surtout en Eté. 

Pitta est une énergie du corps qui est chaude, légère, liquident légèrement grasse. Les gouts amer, astringent et sucré et froiddiminuent Pitta , ce qui est le cas de la rose de par ses qualités froides, amer, astringentes et sucré est idéal pour diminuer Pitta

  • La Rose est SATTVIQUE c’est à dire qu elle contribue à élever l’esprit ! L’alimentation conditionne notre psychisme et notre corps. Plus on mange des aliments de qualités et adaptées à notre constitution ayurvédique, plus on se sent bien dans son corps et dans sa tête.

Un aliment SATTVA est un aliment qui contribue à avoir un psychisme stable, en paix et développe la joie intérieur. Les yogis mangent que des aliments sattvique pour atteindre ces états intérieurs. 

La rose, fait donc partie de ces aliments sattvique qui nourrissent qualitativement l’esprit permettant ainsi d accéder a plus de clarté d’esprit, plus d’intuition juste et un plus grand détachement

  • La Rose équilibre les Hormones ! C’est une fleur amie des femmes ! 

La Rose a un impact sur les excès de chaleur. Elle aide donc à réguler les déséquilibres hormonaux accompagné de sueurs et bouffées de chaleur. 

Elle est recommandé pour : 

  • la ménaupose en atténuant les bouffées de chaleur
  • Les déséquilibres hormonaux
  • Les sueurs nocturnes
  • Les ménorragies et les dysménorrhées

Comment la consommer ?

  • L’été en infusion 
  • En eau : vous trouverez de l’eau de rose dans certains magasins bio
  • En patisserie
  • En confiture : l’Ayurveda a élaboré une confiture de rose ayurvédique, particulièrement apaisante pour les Pitta.

Les différentes utilisations de la rose : 

En Ayurveda, on utilise la rose de différentes manières : 

  • Dans le quotidien pour des profils Pitta ou bien en été pour toute la famille. Privilégiez l’infusion de Rose ! 
  • En soin quotidien. La rose s’intègre bien dans la Dinacharya en nasya par exemple. Nous utiliserons ici de l’huile de rose ou de l’eau de rose. On l’utilise aussi en parfum pour détendre. L’eau de rose est également bénéfique pour la peau et est proposé en soin démaquillant.
  • En soin ponctuel : Des massages abhyanga à l huile de Rose peuvent être proposé essentiellement pour diminuer Pitta ou en Shirodhara ( filet d huile sur la tête) pour aider à diminuer le mental d’un profil Pitta ! 

La rose peut aussi faire parti de décoction ou infusion pour aider à ré-équilibrer. Elle sera alors combiner avec d’autres plantes ou épices. 

Recette DIY : Masque du Visage pour l’été ou les profils Pitta !

Eau de Rose

1/2 cc de Curcuma

1 CS de Farine de Pois Chiche

1 pincée de Noix de Coco rapé

Huile de Coco

Mélanger la farine de pois chiche avec le curcuma. Y ajouter l’eau de Rose jusqu’à obtenir une pâte. Y incorporer les copeaux de Noix de Coco. Appliquez sur la peau en frottant. Laissez agir 20 minutes puis retirez à l’eau chaude. Appliquez ensuite de l huile de coco sur le visage pour hydrater

Cette recette est constitué de produits équilibrant pour les Pitta. Cette recette est parfaite pour les peaux mixtes et elle peut être faite particulièrement en été par tous les profils car les produits sont rafraichissants !

L’eau de rose et le curcuma sont recommandés pour leur effet régénérant et détoxifiant sur la peau. La farine de pois chiche et les copeaux de noix de coco de par leur côté astringent permettent de gommer les impuretés.

Après ce maque-gommage, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une huile équilibrante pour votre dosha de naissance ou votre dosha déséquilibré. Voici les huiles adaptés aux dosha pour la saison de l’été :

  • Vata : huile d’amande douce, huile de coco
  • Pitta : huile de coco, huile d olive
  • Kapha: huile d’olive, eau de rose

Bonne préparation

Prenez soin de vous avec l’Ayurveda !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s