Tu connais le pouvoir des six goûts sur ton corps et ton mental ? Et oui, les goûts vont en dire long sur tes émotions du moment et sur ton déséquilibre ayurvédique !
1 – Cuisinez avec les 6 goûts
L’Ayurveda considère les aliments comme un des piliers de la santé. L’alimentation est en partie responsable de notre santé, de notre satisfaction et de notre joie de vivre. La cuisine ayurvédique considère que chaque saveurs, ou « rasa » en sanskrit , joue un rôle prépondérant sur notre corps et notre esprit. Chaque goût a des impacts sur nos métabolisme et nos émotions .
« Quand l’alimentation est négligée, la médecine est inefficace, quand l’alimentation est adéquate, la médecine est inutile » proverbe ayurvédique
Les 6 saveurs indispensables à notre équilibre !

Comment manger ces 6 saveurs à chaque repas ?
Si tu es déséquilibré, manges les saveurs qui vont rééquilibrer tes doshas !
En fonction de tes déséquilibres et de ta constitution de naissance, il sera important de privilégier certains pour te rééquilibrer :
- Si tu es Vata ou en déséquilibre Vata : privilégies le sucré, l’acide, le salé
- Si tu es pitta ou en déséquilibre Pitta : privilégies l’amer, l’astringent, le sucré
- Si tu es Kapha ou en déséquilibre Kapha : privilégies l’amer, l’astringent, le piquant
Si tu es équilibré, manges ces 6 goûts pour rester en harmonie !
Manger ces 6 goûts à chaque repas activera des émotions ou aura un impact sur ton métabolisme. Mangez les 6 saveurs à chaque repas permettra de stimuler ton organisme à différents niveaux et ainsi rester équilibré .
Essayes aussi d’écouter tes envies et tes pulsions, pour prendre du recul sur elles et conscientiser tes états émotionnels. Cela permettra de comprendre ton fonctionnement et de travailler dessus !
Prends soin de toi avec l’Ayurveda !
Excellent article qui est très intéressant 😃 merci pour ce partage 👌
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup DietOnic !
J'aimeAimé par 1 personne
Derien 🙂
J'aimeJ'aime